Préparation mentale
Mieux que des phrases dénuées de sens telles que « Il n’a pas de mental… ». Loin des gourous et des vendeurs de pattes de lapins, voici quelques questions/réponses pour vous éclaircir sur le domaine de la Préparation Mentale et ma pratique.
Qu’est-ce que c’est ?
Un outil peu utilisé pour accéder à la performance mais surtout au plaisir de la pratique.
– Une préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie (J Fournier).
– Un entraînement régulier non physique où le sportif est acteur du processus, investit des techniques et des outils pour les appliquer en situation de compétition, afin de « performer » dans les conditions optimales (H Rippol).
Dans quel domaine est-ce utile ?
On pensera dans un premier temps au sport de haut niveau, comme Teddy Riner.
Mais cela peut s’utiliser également pour un jeune qui souhaite s’amuser en Basket ou un adulte qui se met à 40 ans au Tennis de Table. Cela pourra être utile pour des spécialistes, comme les sapeurs-pompiers ou la police nationale, un entrepreneur ou un étudiant ou encore une personne qui à un moment de sa vie se pose trop de questions d’un coup. Certains parleront de développement personnel… Je trouve que la notion d’harmonie personnelle serait plus adéquate.
Sur quelles thématiques cela permet-il de travailler ?
On peut retrouver de manière globale
la régulation : du stress, des émotions, la dynamisation pour être bon au moment nécessaire, la récupération entre les sessions, rendez-vous, matchs, examens …
Et plus précisément ?
–Se préparer à un événement difficile
Vaincre l’aquaphobie (mon diplôme de Maître-Nageur est un réel plus sur ce domaine)
–Décider plus sereinement
–Prendre du recul
–Clarifier ses objectifs
–Anticiper des rencontres à enjeux
–Développer sa créativité
–Prendre la parole en public
–Développer sa motivation
–Rester dans sa Zone de Performance Calme
–Apprendre plus facilement
–Réguler ses émotions dans l’action
–Améliorer l’équilibre entre vie pro et perso
–Récupération entre deux moments forts
–Gérer les relations difficiles
–Gérer son stress
–Faire des siestes « flash »
– Etre vigilant et mieux dormir
Quels sont les bénéfices de la Préparation Mentale ?
Cela n’est praticable qu’en individuel ?
Quelle est ta place ?
Sur quoi appuies-tu ta méthode de travail ?
Mon parcours de sportif, de coach, de sapeur-pompier professionnel, mais aussi de papa a son importance.
Mon approche des sciences humaines par mon cursus universitaire n’est pas non plus négligeable.
Mon ouverture d’esprit par mes rencontres ou mes lectures et mes erreurs aident à mon évolution de pratique.
Plus théoriquement, j’ai fait la Formation Initiale des Techniques d’Optimisation du Potentiel (=TOP) pour pouvoir dans un premier temps me les approprier personnellement.
Je suis maintenant Praticien TOP, obtenu par une réelle formation composée de cours, de stages, de supervisions et validée par un mémoire et une soutenance qui donne de la crédibilité mais aussi une déontologie à mes accompagnements. Je suis également praticien en méditation de pleine conscience (Mindfulness).
Mais TOP, c'est quoi ?
Issues du Sport de Haut Niveau, elles ont été créées par le Docteur Edith Perreaut-Pierre au début des années 90’ pour aider les militaires à se préparer, faire face et récupérer.
Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) sont un ensemble de stratégies mentales (cognitives et comportementales) permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources (physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales) en fonction des exigences des situations qu’il rencontre afin d’atteindre ses objectifs.
Et donc comment se passe une séance ou un accompagnement avec toi ?
Cela se passe généralement bien. Je vous laisse me contacter pour expérimenter cela…
Mais cela permet de tout faire ?
Non, cela a pourtant certaines limites…
Cela ne permet pas de guérir les souffrances psychologiques. D’ailleurs, je ne travaille pas avec les personnes atteintes de pathologies psychiatrique telles que la schizophrénie.
Ce n’est pas non plus une garantie de la performance ou une solution magique. Cela ne retire pas la part de travail personnel à fournir selon l’objectif.
Enfin la personne qui ne souhaite pas travailler avec moi n’obtiendra rien sauf peut-être une perte de temps…
Mais où se déroulent tes séances ?
On peut dire que tu fais un travail de psychologue ?
Qui influence ta pratique ?
Pour la préparation mentale, on va retrouver de grandes personnes comme le Docteur Perreaut-Pierre, Thomas Sammut et Christian Target.
Pour comment vivre mieux, les notions d’Erwann Menthéour, Guillaume Néry, Théo Curin et Mike Horn me correspondent assez bien…