Le mental ! Vaste sujet.

Pourtant « avoir du Mental » est placé partout…

Les JO, les parents du club de basket de mon fils, les collègues à la machine à café , les copains pendant la diffusion d’un match de rugby, les réseaux sociaux, les émissions de télévision telles que Koh Lanta, Top Chef, … Tout le monde émet des observations en prônant le mental.

Mais avoir du mental, c’est quoi ?

Est-ce uniquement ce qui se fait dans l’esprit, comme indique le dictionnaire pour « mental » ?

Est-ce celle ou celui qui reste concentré sur sa pratique malgré les aléas ?

En effet, nous avons la concentration qui rentre en considération avec les capacités d’adaptation. Toutefois, pour avoir du mental, je pense que l’ensemble des items suivants ont leur importance :

Etre positif

Plus vous vous focalisez sur le positif, plus vous l’attirez. C’est la base de la loi de l’attraction.

Le positif attire le positif et donc plus vous l’êtes, plus la positivité viendra à vous. Il s’agit d’un cercle vertueux.

Donc, orientez votre attention sur ce qui est bien dans votre vie.

Rester concentré malgré les aléas

Une passe ratée, un entretien qui ne se déroule pas comme prévu,… peuvent faire perdre leurs moyens à plusieurs. L’état de flow permet de commencer à la création de cette bulle, cette fluidité impressionnante que certains restreignent au mental.

De plus, les travaux sur l’acception, sur la gestion du stress ou sur l’intelligence émotionnelle pourront aider également à cette concentration.

Croire en soi

Connaissez vos forces et vos compétences. Formez-vous, lisez, échangez… Sachez reconnaître ce que vous êtes capable de faire et de réussir. Croyez en vous et en vos capacités qui ne feront que s’accroitre. La confiance en soi est une qualité qui peut être entraînée.

Accepter les conseils avisés et les utiliser à bon escient

Il est beaucoup plus facile et rapide de réussir en utilisant les erreurs des autres plutôt qu’en les faisant soi-même.

Acceptez les conseils de ceux qui sont déjà passés par là, par ceux qui connaissent mieux que vous le sujet ou les dangers.

Cela vous gagnera du temps. Les bons conseillers sont aussi très reconnaissants lorsqu’on les remercie et qu’on suit leurs bons conseils. Toutefois, n’oubliez pas que les peurs et les freins des autres ne sont pas les vôtres.

Prendre soi-même ses décisions et accepter les conséquences

Sachez avoir le courage et l’intelligence de prendre vos décisions vous-même.

N’attendez pas que les autres le fassent pour vous. Vous prendrez de bonnes et de mauvaises décisions, acceptez les conséquences de vos propres choix et profitez des bonnes vibrations que donnent les bonnes décisions.

 

Accepter d’être seul(e)

Osez rester seul(e). Osez passer du temps avec vous-même, pour prendre du recul, pour faire un bilan, pour faire un plan de vie, pour méditer, pour vous reposer, pour réfléchir et prendre des décisions importantes, pour apprécier des choses qui s’apprécient seul(e). Il est nécessaire de rester seul(e) avec soi-même régulièrement pour une bonne hygiène psychique.

Apprendre de ses erreurs et de ses expériences

La phrase « seuls ceux qui ne font rien, ne font pas d’erreur » trouve ici tout son sens.

Osez agir, osez bouger, osez avancer, vous ferez des erreurs, c’est certain.

Ces erreurs deviendront des expériences enrichissantes si vous savez les analyser et les utiliser pour devenir meilleur. La véritable erreur serait de ne rien faire.

Osez tout de même saisir les opportunités sans forcément d’avoir 100 % des curseurs au vert pour vous lancer.

Assumer de ne pas plaire à tout le monde

Nous sommes tous différents, nous avons tous des cultures, des croyances, des éducations, des valeurs, des ewpériences et des goûts différents. Heureusement, un monde uniforme serait absolument ennuyeux.

Il en faut pour tous les goûts. Sachez donc garder votre personnalité et vous plairez à ceux qui sauront apprécier vos qualités et vous apprécier tel que vous êtes.

Eviter les sources inutiles de stress et les disputes stériles

Savoir ce qui se passe dans le monde est important mais il ne faut pas non plus passer tout son temps à regarder les mauvaises nouvelles et à se faire du souci pour son futur. Évitez de ressasser sans arrêt les choses négatives et évitez surtout de vous disputer pour les mêmes choses lorsque vous savez pertinemment que cela ne mènera nulle part.

Se connaître et sortir de sa zone de confort

Il est primordial de se connaître soi-même : ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. C’est ainsi que vous connaîtrez vos limites et que vous serez capable de les repousser. Cela vous permettre de sortir de votre zone de confort. Oui, c’est une des choses les plus difficiles à faire lorsqu’on n’y est pas habitué. Plus souvent vous le ferez et plus cela deviendra facile et surtout agréable.

Je suis certain que vous aurez compris que l’idée n’est pas de collectionner le plus possible de points. Vous avez forcément des items dans lesquels vous vous retrouvez, donc n’hésitez pas à les développer. Puis si les autres vous intéressent, essayez, osez, mais progressivement…

C’est à vous ?

 

  • Quels points aimeriez-vous acquérir en plus ?
  • Pensez-vous qu’il y aurait des items à ajouter ?
  • Avez-vous pris conscience des points qui vous caractérise ?

Je serai ravi d’avoir vos retours donc n’hésitez à m’en faire part.

Bien entendu, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager…